conventions-sport.com
Vélo Voyages Tour Expédition Gravier Aventure
Sport / Activités sportives

Comment bien débuter en Gravel ?

5/5 - (1 vote)

Quand j’ai débuté en gravelle je me suis toujours posé la question de savoir quelle était la différence avec un vélo de cyclo-cross. Ce dernier existant depuis de nombreuses années. Mais après quelques recherches j’ai compris l’intérêt de ce type de vélo et je me suis mis en recherche active pour en trouver un. Alors si comme moi vous souhaitez débuter dans l’univers du Gravel je vous souhaite la bienvenue.  Nous allons voir quelles sont les différences principales entre un VTT et un vélo de route.

Qu’est-ce que le gravel ?

Comme toutes les nouvelles tendances, la pratique du Gravel n’est pas née en France.  Elle est née face à une problématique, ou dans certains pays les routes ne sont pas toutes goudronnées.  Difficile de définir exactement d’où est partie cette tendance mais principalement aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud.

Ce mode de déplacement est devenu très populaire en Europe.  Aujourd’hui nous voyons quasiment tous les jours des personnes aller au travail en gravel. Ce qui permet de switcher entre les pistes cyclables et les chemins. De faire la liaison entre ville et campagne. Si vous cherchez un modèle pour débuter, vous pouvez vous rendre sur ce site meilleur-gravel-bike.fr qui vous aidera à faire votre choix.

Au départ, les gens modifiaient simplement les pneus de leur vélo de route pour passer en mode Gravel.  malheureusement le passage de roue sur les vélos de route et bien trop faible pour accueillir des pneus de qualité importante. Mais ce n’était pas le seul inconvénient à utiliser un vélo de route.  Aujourd’hui ce type de machine est prévu au niveau de la géométrie du cadre jusqu’aux équipements pour cette pratique.

Les différences avec le VTT

Concernant les différences avec un VTT,  il faut bien l’avouer,  un Gravel se rapproche tout de même très fortement de la géométrie d’un vélo de route. Surtout en ce qui concerne le cadre. Pour ce qui est de la matière on retrouve comme sur tous les vélos,  des modèles en carbone en aluminium ou en titane. Mais ce n’est pas tout, on retrouve également des cadres en acier qui font un grand retour.

La raison est simple, le prix est en plus attractif,  et l’acier est bien connu pour sa résistance et sa bonne absorption au choc. Pour résumer la chose,  un vélo de Gravel c’est un peu le descendant du vélo de route et du VTT.  On a essayé de combiner tous les avantages de ces deux pratiques. On pourrait dire que le gravel est à mi-chemin entre un vtt et un vélo de route.

En effet avec un vélo de route on peut uniquement rouler sur les routes goudronnées, et à l’inverse un VTT peut descendre des pistes très extrêmes si on a par exemple un VTT tout suspendu.  Ce n’est pas du tout la vocation d’un Gravel. Être polyvalent mais sans aller dans l’extrême.

Pour noter la principale différence au niveau du pilotage avec un VTT c’est le centre.  Un VTT est équipé d’un guidon plat alors qu’un Gravel lui aura un guidon inspiré des vélos de route sans être identique. On a fait le centre du Gravel est plus évasé sur le bas afin d’être adapté au passage un peu plus escarpé et technique. Il en existe différentes sortes en fonction des marques. Mais l’idée est de garder une stabilité suffisante pour la pratique.

A lire aussi

Combien coûte un cheval de course ? Mes conseils pour l’achat

administrateur

Guide pour trouver le deux-roues idéal : VTT all-mountain et enduro d’occasion

administrateur

Comment bien utiliser son vélo d’appartement

Irene

C’est quoi un BootCamp ?

Irene

Des millions de Français testent de nouveaux sports de montagne : où trouver de bons conseils ?

administrateur

Comment choisir un sport pour la rentrée

Irene

Tout savoir sur l’entraînement en altitude

Irene

5 bonnes raisons d’avoir recours à l’électrostimulation

administrateur

Team building sportif pour entreprises : quatre choses à savoir !

administrateur