conventions-sport.com
muscle de Cesar
Sport / Activités sportives

César reprend le contrôle de son corps

Rate this post

Cette semaine nous accueillons César, ultra motivé, sympathique et motivant !

Un grand besoin de se reprendre en main

Étant enfant j’ai fait un peu d’athlétisme, pendant environ un an, puis je suis passé au judo pendant une autre année, mais je n’étais pas très assidu… De plus j’arrivais souvent en retard à mes cours, et les sanctions imposées étaient de faire des pompes, ce qui ne me motivait pas trop à y aller…

… Par contre j’ai toujours aimé la natation, et mon sport préféré à cette époque était le patinage que j’ai débuté vers l’âge de 6 ans. Un peu plus tard, d’ailleurs, j’ai aussi fait un peu de hockey.

Je patinais de manière très régulière de 10 à 16 ans. Dans le quartier où j’habitais à l’époque à Paris, un grand rassemblement de riders se tenait chaque vendredi soir : nous traversions la capitale… C’était magique !

Dès l’âge de 16 ans je suis parti habiter en Espagne et je suis rentré dans la vie active tout en continuant à réaliser des formations, et là, plus de place dans mon emploi du temps pour le sport.

De par mon métier à l’époque (je travaillais sur des chantiers) j’étais néanmoins en bonne condition physique, puis changement professionnel, et là, c’est le drame…. (rire)

À vrai dire, j’ai passé une très mauvaise période, le mot « sport » ne faisait absolument plus partie de mon vocabulaire, et j’ai adopté un mode de vie assez malsain pendant ces quelques années.

En juin 2010, je prends plus ou moins conscience que je suis devenu un véritable obèse : je pesais 100 kg pour 176 cm. J’ai voulu me reprendre en main, et c’est à ce moment que j’ai découvert la méthode Lafay qui m’a permis d’appréhender le sport sous un angle autre que celui que je connaissais, et qui, plus ou moins indirectement, m’a réconcilié avec la pratique régulière du cardio-training.

J’ai malheureusement interrompu mes entraînements pendant quelques mois pour diverses raisons, personnelles et professionnelles.

Janvier 2011, je rentre à nouveau chez moi en France, et après une nouvelle formation, je redémarre le sport et cette fois pour de bon !

Mes objectifs sportifs : muscles, physique sec et endurance sur 10 km

Je vais déjà commencer par faire fondre la graisse qu’il me reste, puis je compte tenir dans le temps sur la méthode Lafay que je viens de reprendre, et j’arriverai d’ici je ne sais combien de temps à 80-85 kg assez sec.
Un autre objectif que je me suis fixé, dès que je mon genou, blessé, sera complétement rétabli, est de reprendre la course à pied au moins une fois par semaine, et je veux être capable de tenir sur une distance de 10 km en un temps raisonnable.

Un passage par l’Insanity Workout

Il s’agit d’un programme d’une durée de deux mois, qui nous vient des Etats-Unis.

Un travail très axé sur le cardio, qui nous fait monter vraiment haut dans les tours et la confusion musculaire, enchaînant divers exercices au poids du corps.

Pour résumer l’esprit d’insanity workout, je dirais : imaginez-vous faire des squats, des tuck-jumps, des pompes, des burpees, etc. pendant 30′ à 1h avec ~ 4 à 6 temps de pause de 15 à 20 secondes sur la séance.

Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout des 2 mois du programme à cause de ma blessure au genou, mais j’en suis vraiment satisfait car ce que je recherchais avant de débuter avec Insanity, c’était de vraiment mouiller le maillot – et à vrai dire, ça m’a pas mal changé de mon vélo statique ! (Rire)

Le seul bémol, à mon goût, ce sont les étirements qui ne sont pas assez consciencieux.

Une alimentation équilibrée sans régime particulier

Non je ne suis vraiment pas de régime, j’essaie simplement de faire attention à mon alimentation, j’évite évidemment tout ce qui est trop gras, et considéré comme « mal bouffe », ainsi que l’alcool.

Néanmoins, je m’autorise de temps en temps des petits caprices, et surtout je ne regrette pas mes excès, car je pense que c’est une bonne manière de tenir sur le long terme.

La module nutrition pour tout suivre

À mes yeux, son principal atout est de pouvoir quantifier la nourriture, ça me permet de me rendre compte des calories que j’ingère dans la journée et ainsi ne surtout pas dépasser un seuil que je me suis fixé. Donc en résumé, je pense que pour la perte de poids (ce qui est mon cas) ou pour une prise de masse, il est un allié de taille quand les questions de nutrition ne sont pas vraiment dominées.

Ndlr : de plus de 100kg en 2010, César est passé à 73 kg aujourd’hui.

Accroché à une estafette en roller, rien que ça ?

Mon pire souvenir (si je mets de côté mon ex-job de scaphandrier) je dirais que c’était en faisant ces fameux rides dans Paris by night : avec des amis nous avions catché (accroché) une estafette par l’arrière, car nous étions perdus dans la capitale depuis plusieurs heures, et nous voulions rentrer… Malheureusement le chauffeur s’est aperçu de notre présence et s’est mis à rouler comme un dingue, afin de nous faire lâcher prise, mais il ne s’était pas rendu compte (enfin j’espère) qu’il roulait vraiment trop vite pour que nous lâchions sans risque.

Il m’a fait passer sur un nid de poule, j’ai trébuché, et impossible de me remettre sur mes patins (je me tenais à l’échelle de la fourgonnette), et en voyant les voitures qui nous suivaient… Mes mains ont fusionné avec l’échelle ! ^^

Mes potes eux, tapaient sur la porte arrière pour qu’il freine… Cela a duré environ 2 minutes, mais ça m’a évidemment paru très long ! (« Chauffard », si tu passes par ici et que tu te reconnais : merci pour cette belle balade !)

Les plus beaux souvenirs sont liés au moment où j’ai découvert le kayak et l’aviron pendant des colonies de vacances, et la traversée d’une partie des gorges du Verdon avec ma mère et ma sœur.

A lire aussi

Quels sports pour les filles à la rentrée ?

Irene

Comment s’entraînent les pros du VTT

Irene

Tables de Ping-Pong Intérieures vs Extérieures : Quelle Option Choisir ?

administrateur

Team building sportif pour entreprises : quatre choses à savoir !

administrateur

10 idées d’activité sportive à Lyon pour vous divertir.

administrateur

Choisir un coach sportif ou une salle de sport ?

administrateur

Un esprit sain dans un corps sain et parfaitement musclé

Irene

Déterminer son 1RM

Irene

L’échelle des intensités d’effort en cyclisme

Irene