conventions-sport.com
bootcamp
Sport / Activités sportives

C’est quoi un BootCamp ?

Rate this post

A l’origine, le bootcamp désigne un type d’entraînement militaire de groupe effectué sous la direction d’un instructeur. L’objectif de ce type d’entraînement est une mise en condition physique rapide tout en renforçant la cohésion du groupe. Une séance se déroule sur une base de footing ponctué d’exercices de course (accélérations, sprints…) et de renforcement musculaire simples (pompes, squats, abdos…). Les exercices (individuels ou collectifs) sont uniques ou enchaînés et réalisés sous forme de défis. Lorsque le bootcamp est passé dans le civil, il a tout de suite rencontré un franc succès d’abord aux USA puis en Europe. Aujourd’hui on peut trouver des bootcamps un peu partout en France.

Pourquoi un tel engouement ?

Le bootcamp doit sa popularité à la fois à sa simplicité et à son efficacité pour la remise en forme rapide, ce à quoi s’ajoute les avantages de l’entraînement en groupe et de la supervision d’un coach. Les entraînements changent radicalement de l’entraînement classique en salle. Une séance dure de 45min à 1h30 et se déroule en extérieur (ville, parc, forêt, campagne, plage…), en groupe et est encadrée par un coach. Ce dernier donne ses instructions de façon très directive, pousse les participants à leur maximum et les encourage à dépasser leurs limites mais toujours dans un cadre sécuritaire. L’effet de groupe pousse à se donner plus que lorsqu’on s’entraîne seul dans son coin. Tous les exercices sont effectués sans matériel avec pour seuls outils son propre corps, ses partenaires et l’environnement. On s’entraîne dehors quelle que soit la météo, il faut adapter sa tenue en conséquence. En résumé, le bootcamp c’est : intensité, sécurité, émulation, défis et résultats ! De plus ce type d’entraînement développe simultanément les qualités cardio-respiratoires et musculaires.

Le bootcamp seulement pour les militaires et les sportifs ?

Absolument pas. Tout le monde peut, dès qu’il a pour objectif d’améliorer sa condition physique, prendre part à une séance de bootcamp. Que vous vouliez, mincir, courir plus vite ou plus longtemps, faire plus pompes, monter 3 étages sans être essoufflé, sortir de la routine ou tout simplement vous entraîner en groupe, le bootcamp est fait pour vous ! Les séances s’adaptent aux participants, quelque soit l’âge, le sexe et le niveau physique.

Qu’espérer en terme de résultats ?

Le bootcamp répond à une problématique de (re)mise en condition physique générale et rapide. Lors de chaque séance, on élimine du gras, on améliore ses capacités cardio-pulmonaires, on tonifie sa silhouette et on augmente son endurance et sa force musculaire. Avec une pratique régulière, c’est-à-dire au moins deux séances par semaine, on constate les premiers résultats sur son niveau de forme générale au bout de quelques semaines (un mois maximum).

Une alternative, le Com’on body

L’orientation du bootcamp civil est restée résolument militaire, on se donne à fond, le but est de repousser ses limites ! La grande majorité des bootcamps proposés restent dans cet esprit et en font même un de leurs arguments de vente. Pourtant cette approche peut ne pas convenir à tout le monde. Pour les personnes résidentes autour de Bordeaux, il existe une alternative, le Com’on body ou entraînement collectif urbain. La différence avec le bootcamp traditionnel réside dans l’approche santé, fun et convivialité en plus de l’aspect sportif. Les séances ont lieu à Bordeaux centre (autour du Grand Théâtre). Les entraînements sont dynamiques, sécuritaires et se déroulent dans la joie et la bonne humeur. Chacun peut évoluer à son rythme en choisissant l’un des trois niveaux proposés : marche, course lente ou course rapide. Les séances sont très interactives, elles font appel à une grande variété d’exercices, ainsi qu’une importante utilisation du mobilier urbain et des partenaires.

Ponctuellement, des séances spéciales sont organisées comme par exemple une chasse aux œufs et un pique-nique pour Pâques ou encore une journée à la dune du Pyla avec entraînement le matin, pique-nique le midi et jeux de plage l’après-midi.

A lire aussi

Déterminer son 1RM

Irene

Comment reprendre la course à pied à 50 ans ?

administrateur

Code promo Intersport

administrateur

Quels sports pour les filles à la rentrée ?

Irene

Objectifs de la musculation

Irene

5 bonnes raisons d’avoir recours à l’électrostimulation

administrateur

Les meilleurs évènements sportifs de l’année à Bruxelles

Emmanuel

Remise en forme pour la boxe

Irene

Optimiser ses stocks d’eau

Irene