conventions-sport.com
vélo d’appartement
Sport / Activités sportives

Comment bien utiliser son vélo d’appartement

Rate this post

Le vélo de spinning est à la mode. Ce vélo qui nous vient, vous l’aurez compris avec un tel nom, directement des États-Unis est tout simplement la référence en terme d’appareil d’endurance en appartement. Il permet de travailler de longues distances tout en restant devant la télé, génial non ?J’ai décidé de vous rédiger un petit « guide de démarrage et d’utilisation » de ce type d’appareil.

Il existe plusieurs types de vélos de spinning. Ici, nous allons nous contenter de parler du vélo d’appartement simple !

Pourquoi faire du vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement s’avère être la solution idéale pour s’entraîner à la pratique du cyclisme ou tout simplement pour faire des exercices d’endurance sans affronter les éléments extérieurs. Grâce à ses différents ajustements de difficulté et à ses réglages de positions, le vélo d’appartement permet de faire de vraies séances de cyclisme comme sur un vélo. La plupart des vélos d’appartement récents situés dans la moyenne gamme proposent même un ensemble de capteurs qui en font un outil de suivi efficace : distance parcourue, vitesse moyenne, rythme cardiaque ou encore calories perdues. Vous deviendrez meilleur à chaque kilomètre parcouru et ces chiffres pourront vous aider à le constater. Dernière raison de faire du vélo en appartement, et pas des moindres, c’est une des machines qui permet de travailler le plus efficacement son cardio en jouant sur sa vitesse de pédalage, les distances, ou encore la résistance effectuée par la machine sur le pédalage.

Avoir une bonne position

Votre position sur le vélo doit être optimale afin d’assurer un pédalage le plus efficace possible, mais aussi de favoriser une position de confort pour l’ensemble de votre corps. La plupart des vélos de spinning permettent l’ajustement du guidon, de la selle, que ce soit en hauteur ou en distance. Pensez donc à effectuer plusieurs réglages jusqu’à trouver la position idéale.

Régler l’inclinaison de la scelle : De plus en plus de vélos permettent de régler l’inclinaison (verticale dans l’axe du vélo), sur un angle assez important. L’ajuster trop penché sur l’avant pourrait exercer une pression trop importante sur vos bras et vos genoux, et peut-être même provoquer des blessures. L’opposé pourrait s’avérer dangereux pour votre dos s’il se retrouve trop cambré. Prenez donc le temps d’effectuer ce réglage avec minutie. La position la plus commune est l’horizontale (ou parallèle au sol), mais les femmes préféreront par exemple une légère inclinaison vers l’avant.

Régler la hauteur du siège : La hauteur du siège s’ajuste en fonction de votre taille. Comme pour les vélos d’extérieur, il y a une certaine distance à respecter entre les pédales et votre bassin afin de pouvoir pédaler avec l’aisance la plus optimale. Votre genou doit garder un angle de 5 à 10 degrés lorsque vous pédalez. Si vous devez étendre votre pied pour atteindre la pédale, vous êtes trop haut. Si vous sentez une gêne qui vous incite à vous mettre en position de danseuse lorsque vous pédalez, vous êtes trop bas. Tester plusieurs hauteurs sur quelques centaines de mètres, vous serez rapidement fixé.

Régler la distance siège-guidon : Le siège peut aussi s’avancer ou se reculer afin de s’adapter à la taille de chacun. Vous devez être capable d’atteindre le guidon les bras légèrement pliés, sans sentir d’étirement dans votre dos, votre nuque, ou vos bras. Installé sur le vélo, la position où le dos est légèrement arrondi est la plus souvent adaptée car considérée comme la plus performante, mais cependant elle ne convient pas à 100% des cyclistes (même d’intérieur). Faites donc plusieurs réglages afin de trouver la position qui ne vous fera ressentir aucune douleur.

Une fois ces étapes validées, votre vélo d’appartement est prêt à être utilisé.

Échauffez-vous !

On ne vous le dira jamais assez, et on vous le répétera jusqu’à ce que cela devienne un réflexe: il est impératif de s’échauffer avant toute activité sportive. S’échauffer, c’est monter doucement en puissance et préparer son corps à un effort physique important, tout en diminuant les risques de blessures divers et variés.

Ajustez le vélo au fil de vos séances

Une fois que vous aurez fait quelques dizaines de kilomètres avec votre vélo, votre technique évoluera et vous comprendrez que certaines modifications sont peut-être nécessaires afin de continuer à améliorer vos performances. N’hésitez donc pas à tester à nouveau quelques légers réglages afin de favoriser le confort de vos séances.

Amusez-vous bien 😉

A lire aussi

Alimentation précompétitive : faites le plein de carburant !

Irene

Des millions de Français testent de nouveaux sports de montagne : où trouver de bons conseils ?

administrateur

L’addiction à l’exercice physique

Irene

Guide pour trouver le deux-roues idéal : VTT all-mountain et enduro d’occasion

administrateur

L’apnée pour qui, pourquoi et comment ?

Irene

Comment évaluer l’endurance aérobie ?

Irene

La préparation physique c’est quoi ?

Irene

HIIT (High Intensity Interval Training)

Irene

Quels sont les avantages du stage sportif pour les vacanciers ?

administrateur