Le CrossFit est une méthode d’entrainement ludique et très physique qui consiste à enchainer des exercices fonctionnels (naturels pour le corps) avec une intensité (très) élevée et sans temps de repos préalablement défini (à l’inverse d’une séance de HIIT qui utilise justement des intervalles).
Le CrossFit combine des exercices d’athlétisme, gymnastique et musculation (avec ou sans poids). Il développe endurance , force , souplesse, puissance, vitesse, agilité, équilibre, coordination, précision ainsi que le système cardio-vasculaire et l’endurance cardiorespiratoire, rien que ça !
Le protocole d’entrainement du CrossFit est le suivant :
- maintient d’un rythme cardiaque soutenu,
- intensité maximale,
- peu d’intervalles,
- peu de temps de récupération entre les répétitions et les séries d’exercices différents
- utilisation de charges selon les exercices
A travers ce protocole d’entrainement le CrossFit vise à maximiser la stimulations neuro-endocrinienne (neurologique et hormonale). Le corps va donc réagir à ce type d’entrainement en sécrétant les hormones nécessaire au développement de qualités athlétiques et mentales. Le CrossFit agît sur les trois filières énergétiques (aérobie, anaérobie alactique et anaréobie lactique).
Déroulement d’une séance
Chaque séance est différente, la variété des exercices étant telle que la routine ne peut s’installer.
Une séance est composée d’un enchainement de séries de différents mouvements, le CrossFiter peut soulever, pousser, lancer, tirer, grimper, sauter, etc… L’objectif est d’exécuter le programme le plus rapidement possible (les séances sont souvent chronométrés). Chaque participant gère sa séance en fonction de son souffle. Un peu de pratique permet de vite trouver ses repères afin de ne pas partir trop vite.
Généralement le CrossFit se pratique en club, mais vous pourrez très facilement l’intégrer dans votre préparation physique et, évidemment, le pratiquer tout seul.
Le WOD : Workout Of the Day (le travail du jour)
Chaque jour un nouveau programme visant à améliorer les capacités athlétiques des participants est proposé (en salle de sport voire directement sur Internet).
CrossFit les dangers
Quelques précautions sont de mises lors de la pratique de certains exercices, notamment les soulevés tel qu’on les pratique en haltérophilie. Ces derniers demandent beaucoup de précision et, malheureusement, dans un programme chronométré il peut arriver que l’exécution des mouvements ne soient pas parfaite et, ainsi, provoquer des blessures.
CrossFit exemple d’entrainement
Je ne pourrai parler de CrossFit sans vous parler de l’entrainement qu’on suivi les acteurs du film 300. Ces derniers ont suivis un vrai programme de spartiate !
- 25 tractions pronation
- 50 soulevé de terre barre à 60 kg
- 50 pompes prise large (amplitude max)
- 50 sauts sur un banc à 60 cm de hauteur
- 50 relevés de jambes couché avec une barre bras tendus (floor wipers)
- 50 épaulés-jetés d’une main avec haltère de 16 kg (ou Kettlebell de 16 kg)
- 25 tractions pronation
Pour vous faire une idée :
ndlr : j’ai bien l’intention de tester ce programme, l’objectif sera simplement d’arriver à enchainer tous les exercices.
Conclusion
Le CrossFit est en plein essor outre Atlantique depuis son invention par Greg Glassman en 1995. Toutefois, si son inventeur a mis un nom sur une façon de s’entrainer, il n’a pas réellement inventé une technique d’entrainement. Tous les exercices de ses programmes sont pratiqués depuis des années. Le CrossFit est simplement le nom donné à des techniques de préparation physique ancestrales mais non moins efficaces.
Et vous, le CrossFit vous en pensez quoi ?