Avez-vous déjà entendu parler du padel ? Originaire du Mexique, il est devenu à la mode en France ces derniers temps. Ce sport de raquette se joue à 4 dans un petit court séparé par un filet et encadré de murs et de grillage ou de vitre. Le padel est un dérivé du tennis qui ressemble au squash. Zoom sur ce sport en vogue.
Le padel : un sport de raquette
Le padel est un sport de raquette. Il s’agit plus explicitement d’un mix entre le squash et le tennis. L’équipement du padel est le même que ce qu’on utilise pour jouer au tennis ou au squash :
- des balles ;
- des raquettes.
Toutefois, les balles et les raquettes de padel ont leur spécificité.
La raquette de Padel
Une raquette de padel est dépourvue de corde. Sa surface de frappe est solide, contrairement à la raquette de squash et de tennis. Concrètement, une raquette padel est composée de 4 parties distinctes :
- la surface de frappe ;
- le cadre ;
- le noyau ou la gomme ;
- le revêtement.
La raquette de padel est fabriquée à partir de :
- fibre de verre ;
- fibre de carbone ;
- Kevlar.
Elle se décline sous trois formes différentes et chacune correspond à un style de jeu spécifique :
- La forme ronde : elle s’adapte surtout aux débutants et à la grande majorité des joueurs. Elle offre une meilleure prise en main.
- La forme diamant : on la considère comme une raquette « agressive », car elle génère une grande puissance. Ainsi, elle est réservée à un joueur qui possède déjà un niveau de jeu avancé.
- La forme goutte d’eau : c’est une sorte de raquette hybride. Elle garantit une meilleure force de frappe aux coups aériens. S’ajoute à cela un meilleur contrôle par rapport à la raquette en forme de diamant. C’est pourquoi elle convient mieux aux joueurs de niveau intermédiaire.
La balle
Une balle de padel possède plus de rebonds par rapport à la balle de tennis. La raison est simple : sa pression est plus faible.
La balle de padel est plus petite que la balle de tennis avec une taille comprise entre 6,35 et 6,77cm.
Le terrain du padel : les points essentiels à retenir
Un terrain de padel est composé d’un rectangle de 20 mètres de long et de 10 mètres de large. Il est limité par des murs et des grillages.
Les deux moitiés du terrain sont séparées par un filet. Les lignes de services, parallèles au filet, se trouvent à 6,95 cm du filet. La ligne médiane, quant à elle, sépare les carrés de services. Elle se situe au milieu, à 5 mètres de chaque côté du terrain.
Précision importante : toutes les lignes tracées sur le terrain de padel ont une largeur de 5 cm.
Comment jouer au padel ?
Le padel se joue comme le tennis, mais uniquement en double (double messieurs, double dames, et double mixte). Chaque paire se positionne d’un côté du filet. Les parties opposées s’appellent « serveur » et « receveur ». Au moment du service, chaque joueur doit se trouver à l’intérieur du terrain.
Un jeu de padel comprend :
- le service ;
- l’échange ;
- le rebond.
Le service
La mise en jeu se fait à la cuillère, avec deux tentatives de service. Le principe du service est même que celui du tennis :
- Le serveur doit se placer derrière la ligne de service.
- La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappé par le receveur.
Si la balle ne rebondit pas, on la considérera comme une faute.
L’échange
Il commence quand la balle rebondit dans le carré de service opposé et est renvoyée par le receveur au serveur. La balle peut être prise de volée, sauf pour le service et le retour de service où elle doit rebondir.
Le rebond
La balle ne doit pas toucher le sol qu’une seule fois. Quand l’échange commence, la balle peut rebondir sur toute la surface du terrain sauf sur le sol de son propre camp.
Comment compter les points au padel ?
Au padel, les points se comptent de la même façon qu’au tennis :
- « 15 » lorsqu’une paire gagne son premier point ;
- « 30 » pour le second point gagné ;
- « 40 » pour le troisième point.
Lorsqu’une paire marque son quatrième point, elle gagne le jeu. Pour remporter un match de padel, l’équipe doit gagner deux sets. Chaque set est composé de 6 jeux.