Déjà connu par la plupart, le collagène est une protéine multifonctionnelle qui se trouve dans l’organisme. Cette protéine intervient dans la réparation de la peau, dans la pousse des cheveux et des ongles. Le collagène possède également des vertus sur les mécanismes musculaires. Il est alors important de connaître les bienfaits du collagène chez les sportifs.
Le collagène aide à la récupération chez les sportifs
En raison de ses bienfaits, le collagène fait partie des molécules les plus essentielles à l’organisme. Il s’agit d’une macromolécule qui intervient activement dans la reconstitution de l’épiderme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne manque pas à la plupart des concoctions cosmétiques. Le collagène est fréquemment utilisé pour élaborer des crèmes rajeunissantes et beaucoup d’autres produits de beauté.
De même, il est également consommé en tant que complément alimentaire par de nombreux sportifs. Le collagène a beaucoup de bienfaits chez les personnes pratiquant régulièrement des activités sportives. Il aide à leur récupération. Qu’il s’agisse des courbatures après ou avant entraînement, le collagène atténue les effets ; ceci au bout de quelques heures.
Le collagène renforce les muscles
De nos jours, le collagène est devenu important pour les adeptes des activités musculaires. Il présente beaucoup d’avantages sur l’état physique de ces derniers. Chez les sportifs, le collagène peut considérablement renforcer les muscles. Il s’agit d’une mission essentielle pour les collagènes de type III.
Une fois produit au niveau des tissus musculaires, le collagène et ses différents acides aminés y emmagasinent et transportent la totalité des nutriments essentiels. Ceci permet la construction et la consolidation de la masse musculaire.
Un renfort pour les vertèbres
Environ 30 à 35 % des protéines que produit continuellement le corps sont les collagènes. Ce sont des molécules indispensables à l’organisme, surtout celui des sportifs. Il peut désigner un complément alimentaire très essentiel pour ces derniers en raison des multiples bénéfices de la protéine en rapport avec les désagréments sportifs. En dehors des muscles, le collagène représente également un grand renfort pour la mobilité des vertèbres.
Le collagène pour une meilleure résistance de l’organisme aux blessures
Le collagène ne soulage pas uniquement les dommages articulaires liés aux rudes épreuves du sport. Il procure à l’organisme une meilleure résistance aux blessures. En effet, de nombreuses études ont été faites sur les sportifs pour déduire les effets du collagène. Bon nombre d’athlètes soumis à des doses essentielles de collagènes guérissaient plus vite de leurs blessures. Il a donc été prouvé que le collagène préviendrait l’accroissement du tissu responsable de la cicatrisation.
Un excellent allié des articulations
Le collagène représente également un excellent allié des articulations. Lorsqu’il est produit à ce niveau, le collagène oblitère les chocs sportifs. En effet, il existe trois principaux types de collagène dans l’organisme. D’un côté, il y a collagène de type I, retrouvé au niveau de la peau, des ligaments et des alignements osseux.
De l’autre côté, il existe le collagène de type II présent dans la zone des cartilages. C’est justement à ce niveau qu’intervient l’effet adoucissant des articulations que procure le collagène aux sportifs. Grâce à sa propriété protectrice des cartilages, il amortit les chocs en rapport avec les mouvements sportifs. Par ailleurs, il y a le collagène de type III, situé au niveau des conduits sanguins et des séquences musculaires.