La rentrée est là, c’est le moment de prendre de bonne résolution !
Tous les ans, de nombreuses filles pleines de bonne volonté se demandent quel sport pourrai-je bien faire pour la rentrée ? Trouver le sport idéal est une entreprise difficile, surtout lorsque l’on a pas l’âme d’une sportive. Ne vous inquiétez grâce à ce guide, cela va devenir un jeu d’enfant
Avant propos, pour vous motiver un peu
Vous le savez toutes, la pratique d’une activité physique est très importante pour le bon fonctionnement de votre organisme ! Maintien et développement du capital musculaire, retardement du processus de vieillissement, entretien de l’appareil locomoteur, du système cardio-vasculaire, affinement de la silhouette, sont autant de bienfaits tirés de la pratique régulière d’un sport !
En s’exerçant assidûment, on peut diminuer le risque de cancers, limiter la prise de poids et préserver sa santé mentale (le sport oxygène le cerveau).
Le sport permet également d’évacuer le stress, il permet de se détacher de tout ce qui nous entoure et de nos problèmes. Concentré sur ce que l’on fait, on y pense plus et on se débarrasse de toutes ces sensations de malaise désagréables…
Alors quel sport pour la rentrée ?
Pour être pleinement bénéfique en termes de santé physique et psychologique, l’activité physique doit être régulière toute l’année avec un rythme de 2 à 3 fois par semaine.
Les sports ludiques (à plaisir immédiat)
Si vous n’êtes pas sportive dans l’âme, il vous faudra trouver une activité ludique, dans laquelle vous éprouvez un plaisir immédiat afin de ne pas vous lasser trop vite. Bien souvent l’idée d’avoir un corps de rêve n’est pas suffisante à vous motiver à vous exercer toute l’année, c’est pour cette raison que l’activité physique que vous choisirez doit vous procurer un plaisir immédiat.
Courir toute seule ou faire du fitness dans son salon n’est pas évident lorsque l’on débute une activité à la rentrée, l’approche de l’hiver risque de très vite faire tomber votre motivation.
Les sports de raquettes et les sports collectifs peuvent être une bonne solution pour vous lancer dans une activité sportive ! D’une part, le jeu rendra le sport plus intéressant et, d’autre part, jouer avec un ou plusieurs partenaires boostera votre motivation et vous obligera, même après une dure journée de travail, à rejoindre vos partenaires de jeu.
La danse est également une activité qui peut être très physique et dont le plaisir est immédiat ! De plus, vous pourrez impressionner votre entourage lors des sorties du week-end !
Les sports pour se tonifier
Entretenir ses jambes avec la course à pied
La course à pieds est sans doute le meilleur sport pour avoir de belles jambes ! En plus de les muscler harmonieusement, elle agît comme massage anti-cellulite. Vous avez tendance à avoir les fesses molles ? Chausser vos basket et allez courir plusieurs fois par semaine et le problème sera réglé.
De plus, sur le plan physique, la course à pied augmente l’efficacité du cœur et régule la tension artérielle. Elle muscle la quasi-totalité du corps, des jambes aux épaules en passant par les abdos, il s’agit donc d’une discipline assez complète.
Sur le plan psychique, le jogging réduit les tensions nerveuses, il défoule et apaise. Alors certes, au début, c’est dur dur, mais en courant régulièrement, on découvre rapidement les bienfaits de la course à pied et parfois même, on ne peut plus s’en passer.
Se muscler en douceur avec la natation
Vous souhaitez vous muscler et affiner votre silhouette sans trop souffrir ? La natation est un bon compromis ! Dans l’eau, votre corps est allégé de 80% de son poids, cela permet de faire du sport en ménageant ses articulations, tendons ainsi que le dos. La natation (brasse ou crawl) permet un renforcement des membres supérieurs, idéal pour raffermir ses bras, et pour raffermir votre ventre, essayez le dos crawlé.
De plus, la natation est une activité anti-stress, dans l’eau, on se sent bien, légère et pleine d’énergie.
Du fitness en salle
Dans la plupart des salles de fitness vous pourrez assister à des cours collectif, du célèbre C.A.F (Cuisses-Abdos-Fessiers) au body pump en passant par le Tae bo, toutes ces activités raffermiront votre corps à condition d’être régulière.
Alors les filles, qu’allez vous choisir comme activité sportive pour la rentrée ?